Lapinous On Road Menu
Kuta, 1ère partie

Voyages > Indonésie > Lombok > Kuta, 1ère partie

Kuta Lombok c'est là, sur la côte sud de l'île :

Kuta Lombok

De Senggigi à Kuta Lombok il y a environ 70 km. Mais à l'indonésienne, c'est du sport en scoot, faut pas relacher l'attention une seule seconde avec l'anarchie permanente sur la route, entre tous les véhicules identifiés ou non !
Il y a en plus de ça Mataram à traverser de part en part, la grande ville de Lombok, mais y a plus ou moins un contournement et ça se passe sans problème. Finalement on a mis 2h30 pour arriver à Kuta, en demandant de temps en temps la direction mais sans jamais vraiment se paumer.

Depuis un peu partout sur Lombok, on peut apercevoir le volcan Rinjani qu'on grimpera peut-être à la fin du séjour... mais les premières prises d'infos ne sont pas optimistes, après l'échec du Semeru sur Java il semblerait que le Rinjani aussi soit trop actif en ce moment pour en atteindre le sommet...

Kuta Lombok

Kuta Lombok c'est un village assez dingue...
Perdu au bout d'une route déserte, une baie superbe, des cabanes sur la plage, autant de chèvres que d'habitants... et des stéréotypes de surfeurs australiens partout, toujours avec une planche sous le bras. Alors c'est pas que de la frime, pour les avoir cotoyés pendant quelques jours ils surfent vraiment toute la journée les spots magiques du coin. Mais bon les gamins vendeurs de pendentifs de Kuta sont sûrement ceux qui parlent le mieux anglais de toute l'île !

Avec ce genre de clientèle y a pas mal d'hébergements et on a aucun mal à se trouver à prix très raisonnable une grande chambre sympa dans un petit hôtel style mini villas...
C'est pas compliqué, à chaque terrasse ou balcon y a des planches de surf !

Kuta Lombok

Alors ni une ni deux on chope le pli, on s'organise une session direct. Evidemment comme dans le secteur trois occidentaux à se balader sans planches c'est potentiellement une bonne affaire pour leur en louer, on se fait alpaguer assez vite. Un gars nous emmène à Gerupuk, son village à une dizaine de kilomètres de Kuta. De là faut prendre une pirogue pour rejoindre les spots sur le récif.
Après une âpre négociation on est partis avec des planches honnêtes pour un spot tranquille de l'autre côté de la baie, ayant demandé du plutôt cool qui ne transforme pas en steack haché à la première chute.

C'est vraiment du très cool en fait... les vagues ne sont pas bien grosses et nos planches petites (à part Fab qui a craqué pour une grande planche, et qui a eu le nez creux) donc on ne fait pas de miracles, mais c'est quand même sympa de surfer dans l'eau chaude. Et puis même si pas très puissantes les vagues déroulent nickel. De temps en temps on touche le fond pas franchement moelleux pour nous rappeler que c'est plus le sable du Médoc...
Dommage quand même qu'il finisse par y avoir pas mal de monde - pas très réglos les Australiens d'ailleurs - alors qu'on était quasiment tout seuls au début.

Petit contact assez déplaisant au retour avec la mafia du village de Gerupuk, m'enfin on reste des touristes. On s'en tire hardiment en lachant quelques roupies pour une répa plus ou moins imaginaire sur une des planches et la fausse promesse de revenir demain relouer un bateau. Bien sûr on sait déjà qu'on remettra plus les pieds dans ce bled pas très accueillant...

On remet pourtant ça le lendemain, mais en s'organisant différemment, avec des jeunes du village de Kuta qui tiennent un simili surf shop.
Direction un autre spot à l'opposé d'hier, censé envoyer un peu plus de patate niveau vagues. Là aussi il faut faire une bonne demie-heure de pirogue pour atteindre la zone de Mawun...

Kuta Lombok

On débarque dans une baie perdue avec quelques cases sur la plage, et des gamins qui surfent à poil sur les vagues, avec des planches rafistolées que leur ont sûrement légué des surfeurs de passage. Enorme de partager quelques vagues avec eux (et sans rien comprendre à ce qu'ils nous racontent) !

Comme niveau vagues c'est quand même pas ça, on reprend la pirogue pour aller essayer un autre spot qui semble être plus sympa. Par contre on voit le corail défiler en-dessous, faut serrer les fesses lors des chutes...
Les gamins de Kuta qui nous ont emmenés surfent avec nous, tous super cools, pas avares de conseils pour bien se placer et pas batailleurs pour prendre les meilleures vagues !
Pas de photos de surf désolé, on était tous les trois dans l'eau en même temps...

Kuta Lombok

Retour de l'équipe avec le sourire !

Outre les sessions de surf, on a aussi vadrouillé dans les environs de Kuta, plutôt très déserts et très photogéniques...

Et sur des routes parfois un peu sport !

Kuta Lombok

Où faut faire gaffe sans arrêt à tous les bestiaux qui peuvent traverser sans prévenir ! On est tous passés à moins de 50cm d'un poulet, d'une chèvre, d'un chien... mais dans le coin y a aussi du gros spécimen !

Le marché de Kuta est à voir, bon les odeurs mélangées prennent un peu à la gorge (surtout que le poisson ou la volaille en plein soleil, bon...) mais il y avait des vendeuses de tout ce qui se cueille, se pêche ou se chasse dans le coin !

Marchandage en équipe...

Kuta Lombok

Et puis on est repartis de Kuta Lombok, direction Mataram et le loueur de scoot pour rendre la machine de Greg. Et prolongation de la location d'un mois pour Fab et moi !

Après une dernière Bintang, une dernière photo à trois avant l'arrivée de Lapinette dans un petit mois, on se sépare donc de Greg... lui n'avait que quinze jours de vacances, alors que Fab et moi (et bientôt Lapinette) sommes en année sabbatique. C'était un peu dur de chaque côté, ces deux semaines ont été vraiment chouettes...
Bon retour loulou !

Quelques semaines plus tard, nous avons repassé quelques jours à Kuta avec Lapinette pour poursuivre l'exploration des alentours : Lombok : Kuta, 2ème partie

Quelques prix indicatifs...  (2010)
en milliers de roupies (seribu rupiah), 1 € ~ 11,5 rb

• hôtel Sekar Kuning (Sunflower) 150 rb la chambre pour trois avec petit-dej
  • session surf à Gerupuk (demi-journée) : location 3 planches + bateau AR jusqu'au spot 250 rb
  • session surf à Mawun (demi-journée) : location 3 planches (Rasta Surf à Kuta) + bateau AR jusqu'aux spots 300 rb