Lapinous On Road Menu
Flores, on the road again !

Voyages > Indonésie > Flores > Flores, on the road again !

Changement de décor les copains !

Après Pulau Seraya, sa plage et son récif, on s'est décidés à abandonner Labuan Bajo qui a été notre base logistique pendant finalement une semaine complète, et où l'on aura passé un temps record dans l'eau...
On a donc repris notre avancée vers l'est, dans les montagnes et cette fois-ci avec un oeil sur le calendrier, faut commencer à penser au retour vers Lombok.

Première étape prévue, Ruteng à 140 bornes de Labuan Bajo. Trajet que l'on estimait raisonnable pour la journée si la route n'était pas trop démente (sinon on avait clairement établi de faire demi-tour plutôt que de défoncer définitivement les scoots).
Et le jour suivant on comptait pousser jusqu'à Bajawa, nouvelle traite de 140 kilomètres, petite ville perdue dans les montagnes. Puis si possible Riung sur la côte nord, où les fonds marins sont réputés parfaitement préservés.

Par contre on a fait une croix sur le volcan Kelimutu et ses lacs colorés, le hot spot touristique de Flores, il faudrait encore aligner quasiment 200 bornes depuis Bajawa et avec le trajet retour ça ne serait pas raisonnable. De toutes façons on n'est plus trop motivés, on a un peu peur d'être déçus par rapport au Kawah Ijen de Java.

Ruteng & Bajawa

Le premier jour de route, on a été mis direct dans le bain. A peine sortis de Labuan Bajo, la route grimpe en lacets pendant plusieurs dizaines de kilomètres. Le bitume est en bon état ça c'est cool, mais les scoots hurlent vu comment ça monte, surtout le mien, mais Fab m'attend en haut des cols.
Bref, on est en montagne...

À un moment on s'est dit que si le profil de l'étape continuait sur le mode « je monte et je descends l'Alpe d'Huez sans arrêt », ça allait être compliqué Flores. Parce que si en montée ce sont les machines qui en bavent, les descentes c'est pour notre pomme pour éviter de se faire embarquer avec le barda qu'on a sur le dos. Debouts sur la pédale de frein, retrogradages en permanence, c'est assez épuisant.
Mais les paysages sont d'enfer alors on continue !

Ruteng & Bajawa

Entre Labuan Bajo et Ruteng y a une bonne surprise sur la route : un plateau lisse comme la Beauce où l'on peut enfin appuyer les sacs sur la selle, prendre une pose relax et lacher les gaz pendant 50 bornes.

P'tite pause...

Mais les montagnes russes reprennent le pouvoir, avec en plus un bon gros déluge et une route détrempée à gérer en approchant de Ruteng, où l'on débarque gelés et bien claqués. Pas grand chose à faire dans le coin et de toutes façons il tombe des hallebardes, donc recherche d'un hôtel pour se reposer avant de reprendre la route le lendemain.

Après une nuit où les couvertures de l'hôtel n'auront pas été de trop (hé oui même en Indo, au-dessus de 1000 mètres d'altitude ça caille) on met le cap sur Bajawa en faisant un petit crochet pour jeter un oeil aux environs de Ruteng. Sans la flotte c'est assez joli en fait, toutes les collines sont modelées par les rizières en terrasses.

Ici plus qu'ailleurs, rareté du touriste oblige, c'est l'émeute partout où l'on passe !
Pas une personne sur le bord de la route ne nous dit pas bonjour et avec les gamins c'est du délire ils hurlent. Absolument incroyable. C'est devenu tellement pas possible que quand on veut faire une pause pour souffler, on doit s'arrêter dans le coin le plus paumé que l'on puisse trouver, sinon on est entourés aussi sec de dix ou vingt personnes qui nous parlent, et du coup on tape la discute certes, mais on ne souffle pas. Ça peut paraître ingrat, mais faut le voir pour comprendre !

Il y a aussi eu le coup de la crevaison au milieu de nulle part.
Pour la troisième fois depuis Lombok mon pneu arrière se dégonfle en quelques secondes, j'ai encore chopé une saloperie. Sauf que là on est en pleine brousse, et Fab qui trace comme un goret devant ne s'est rendu compte de rien. Je me suis rappelé que l'on avait vu quelques cabanes un peu avant, donc demi-tour et au ralenti sur le pneu à plat jusqu'au semblant de hameau. Surprise, devant une des guitounes y a plein de personnes qui discutent. Ils me voient, je montre mon pneu, c'est l'émeute.

Un gars démonte ma roue, l'embarque sur sa mob à lui jusqu'au prochain vrai bled à 10 kilomètres d'ici pour la faire réparer.

Ruteng & Bajawa

Fab, qui a enfin fait demi-tour en me voyant plus derrière lui, débarque et hallucine, j'ai dix gamins en furie autour de moi et plus de roue arrière à mon scoot !

Le seul qui parle quelques mots d'anglais c'est le chef du coin, très sympa il nous invite à boire un café devant chez lui en attendant que la roue revienne.
Débarque alors tout le village tout âges confondus, on se retrouve vite avec un cercle dense autour de nous, sans exagérer peut-être 50 personnes nous regarderont béâtement boire un café pendant plus d'une heure, je vous assure que ça fait bizarre... on commençait à avoir l'habitude de faire l'attraction mais là c'est une autre dimension !

Les gamins eux sont déchaînés, pensez donc deux touristes avec un appareil photo (et surtout avec Fab qui leur montre leurs trognes sur l'écran après chaque prise), c'est l'affaire de l'année !

Un petit film qui va vous rappeler la cour de récré !

Bon et puis faut bien repartir...

Ruteng & Bajawa

Au milieu des rizières en terrasse...

Des villages où le riz, les clous de girofle, le cacao et les gousses de vanille sèchent au soleil (mélange d'odeurs irracontable, enfin pour les trois derniers parce que le riz ça sent pas grand chose !)...

Du bétail...

Ruteng & Bajawa

Des gosses sur le bord des routes...

Et au milieu des élevages de lapins !

Tiens tiens un volcan au loin...

Ruteng & Bajawa

Entre Ruteng et Bajawa la route redescend jusqu'à la côte sud de Flores...

Pour mieux remonter après (oui là-dedans, la montée depuis la côte jusqu'à Bajawa à 1100 mètres d'altitude est un truc de malade, 40 kilomètres avec que - mais que - des épingles à cheveux à la suite les unes des autres) !

Oh ben on s'est rapproché du volcan, fais voir la carte Fab ! Hum ça dit « Gunung Inerie, 2245m », pas un mot dessus dans le Lonely. Dis-donc il a pas l'air de fumer celui-là, on aurait pas un petit compte à régler avec les volcans par hasard ?

Ruteng & Bajawa

Quelques prix indicatifs...  (2010)