https://lapinousonroad.com Menu
Saut Babin

Un petit coin sauvage sur la Rivière Capot avec une magnifique cascade... mais attention le lieu n'est pas sans risques, et a priori il y a déjà eu des noyades par le passé. L'accès est assez court mais délicat, par un sentier glissant en pente très raide à travers la jungle.
Et comme toute marche près d'une rivière, à proscrire absolument par temps de pluie !

officiellement l'accès est interdit en raison de la dangerosité du site : prenez vos responsabilités !

Le départ de la rando est au quartier Vieux Cacao, pas forcément simple à trouver depuis le centre de L'Ajoupa-Bouillon. Le plus facile depuis la route principale N3 en descendant de Morne Rouge : prendre la rue à droite en face de l'église de l'Ajoupa-Bouillon, et la suivre jusqu'au stade. Après le stade prendre à gauche puis descendre la route à travers le quartier Grande Savane sur environ 1 km.
Dans un virage à gauche à angle droit et avant un champ d'ananas, repérer un bouquet de boîtes aux lettres en face d'une maison rose...

Saut Babin

Se garer dans le coin puis longer la clotûre de la maison...

Au bout du champ le sentier bascule dans la forêt et descend en pente très raide jusqu'à la Rivière Capot.

Certains passages sont de vrais toboggans et le sentier n'est plus entretenu... en prime il traine des tiges de métal qui devaient maintenir d'anciennes marches aujourd'hui disparues, des pièges parfaits pour s'écorcher.
Il faut environ un quart d'heure pour arriver en bas, pile au niveau du Saut Babin.

Saut Babin

Attention aux rochers très glissants...
Il paraît que des gens imprudents se sont noyés ici (on n'a pas trouvé d'archive internet le confirmant).

Mais bon vu le tourbillon formé par le gouffre on imagine bien qu'il ne vaudrait mieux pas tomber dedans...

Saut Babin

Ce qu'il est possible de faire, c'est d'aller admirer la cascade par en bas.
Pour ça il faut traverser le bassin (bien au-dessus de la chute d'eau évidemment, et si le niveau de la rivière le permet)...

Puis faire quelques mètres sur le sentier en face, qui part ensuite rejoindre la crète du Cournan sur les hauteurs de Morne Rouge. Sans s'engager dans la montée, tout de suite sur la gauche traverser la végétation et descendre à travers les bambous jusqu'au bassin en contrebas de la cascade...

Saut Babin

La vue sur le Saut Babin au fond de la gorge est plutôt sympa !

Pour les plus motivés il est envisageable de remonter la gorge à la nage pour s'approcher de la cascade. Sur la droite juste avant les premiers remous il y a une minuscule plage pour reprendre pied.

Il est aussi possible de remonter la Rivière Capot à partir du Saut Babin (en faisant attention aux conditions météo comme pour n'importe quelle remontée de rivière) en sachant qu'elle est polluée par les plantations agricoles de Morne Rouge en amont...
C'est une succession de bassins et de petites cascades magnifiques, voila un aperçu en vidéo !