Le blog des Lapinous

Les aventures de deux rongeurs autour du monde...
Partager ce blogPage d'accueilContact
Le blog des LapinousNous c'est Coralie et Nico, et notre p'tite Chloé née en 2012. Un goût avéré pour l'aventure et les tropiques, et quelques vadrouilles à notre actif !
Après notre long voyage au cours de l'année 2010, d'autres récits viennent désormais alimenter le blog, au gré de nouvelles destinations...
Nous vivons en Martinique depuis mai 2013.

La grande vadrouille

Initialement le blog des Lapinous a été créé pour nous suivre durant notre périple de mai à décembre 2010. Huit mois d'aventures de l'Indonésie aux archipels du Pacifique...

Randos en Martinique

Marcheurs réguliers en Martinique, on a compilé ici nos propres topos de randonnée.
De la promenade tranquille aux itinéraires sportifs, une section un peu à part sur le blog...

Nos précédentes aventures...

Bali, Madère, la Martinique, Tahiti, les Îles Cook, la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu...

Retrouvez-nous !

Et retrouvez les copains en voyage !

The Bunnies Blog

English spoken here !

difficulté :  2 / 5

intérêt :  3 / 5

circuit

Une rando pas très longue dans la jungle du nord de l'île, qui mène à deux plages superbes et sauvages moins fréquentées que l'Anse Couleuvre...

toutes les randos

max 80m

les plus
  • plages de robinsons !
  • possibilité d'apercevoir une mygale avec un peu de chance
les moins
  • baignade dangereuse quand il y a de la houle

La première partie de la rando suit le même itinéraire que le grand classique « Prêcheur - Grand Rivière » : départ du parking de l'Anse Couleuvre, traversée à gué de la rivière Couleuvre, et au niveau des ruines de l'ancienne exploitation de cacao suivre le sentier de droite qui grimpe dans la jungle, au lieu de descendre vers la plage (ce sera pour le retour !)...

29_anse_a_voile_anse_levrier
Quelques aperçus de l'Anse Couleuvre à travers la végétation...

En haut de la montée (il faut une quinzaine de minutes depuis le parking), il y a une bifurcation : à gauche le chemin qui descend à l'Anse Lévrier (on reviendra par là), à droite l'itinéraire à suivre pour rejoindre l'Anse à Voile dont l'accès est un peu plus loin sur le sentier principal en direction de Grand Rivière.

La vue complètement dégagée sur la plage de l'Anse Couleuvre, le rocher du Sous-Marin (et l'îlet La Perle qui est hors cadre sur la photo) !

29_anse_a_voile_anse_levrier
La suite est relativement plate jusqu'à l'embranchement sur la gauche pour l'Anse à Voile, quelques centaines de mètres plus loin.
La descente est raide, jusqu'à une petite rivière à traverser. Juste après il y a une nouvelle bifurcation : à gauche l'Anse Lévrier, à droite l'Anse à Voile. Il faut descendre jusqu'à l'Anse à Voile avant de revenir sur ses pas pour ensuite reprendre le sentier de l'Anse Lévrier.
L'arrivée sur la plage de l'Anse à Voile...

29_anse_a_voile_anse_levrier
Avec l'île de la Dominique juste en face !

Plage sauvage, magnifique, avec un sable noir incroyablement fin...

Sur laquelle on peut observer à une certaine période de l'année (principalement de mars-avril à juin-juillet) des traces caractéristiques...
L'Anse à Voile, comme l'Anse Lévrier et l'Anse Couleuvre, est en effet un site de ponte pour les tortues marines (tortue luth, tortue imbriquée, et de plus en plus tortue verte).

29_anse_a_voile_anse_levrier
En décalant de deux mois (donc de mai à septembre environ) on tombe aussi dans la période des éclosions... et des coquilles d'oeufs qui en résultent !

L'Anse à Voile sous un autre angle, une vraie plage de robinsons !

Au sujet de la baignade, attention par houle de nord de gros rouleaux viennent déferler ici et cassent brutalement sur le sable, comme sur les plages voisines d'ailleurs...

29_anse_a_voile_anse_levrier
Pour poursuivre la rando il faut repartir en sens inverse et remonter jusqu'à la dernière bifurcation. À l'aller on était arrivés de la gauche, là pour faire la boucle par l'Anse Lévrier il faut continuer tout droit.
La plage de l'Anse Lévrier, plus petite que l'Anse à Voile, est quelques centaines de mètres plus loin...

Reste alors la portion la plus ardue : la montée, pas très longue (80m de dénivelé) mais raide, de la plage de l'Anse Lévrier jusqu'au point de vue au-dessus de l'Anse Couleuvre, où l'on retrouve le sentier principal en ayant parcouru une boucle.

La fin du topo GPS fait le crochet par la plage de l'Anse Couleuvre avant de revenir au parking... ça serait quand même dommage d'y rater la baignade !

29_anse_a_voile_anse_levrier
À noter que comme sur les autres sentiers du coin Grand Rivière - Anse Couleuvre et la cascade Couleuvre, en étant attentif on peut de temps en temps apercevoir une mygale arboricole (la matoutou falaise) sur un tronc d'arbre...