Lapinous On Road Menu
Selamat datang di Java !

Voyages > Indonésie > Java > Selamat datang di Java !

Ou bienvenue à Java en bahasa indonesia, que l'on commence à tellement maîtriser qu'aujourd'hui j'ai presque réussi à demander le prix de trois bananes...

Tout s'est passé comme prévu, on s'est retrouvé à l'aéroport de Surakarta sur l'île de Java (la ville est aussi communément appelée Solo) mardi matin en y arrivant à 15 minutes d'intervalle... Greg et Fab avaient même pas encore leurs sacs quand je les ai rattrapés. Aucun souci aux contrôles avec les visas faits à l'avance à Paris.

En ville on tente pour se loger une petite adresse dont j'ai entendu du bien sur les forums de voyage, ça nous convient :

Solo & Yogyakarta

On consacre l'aprem à se faire balader en montagne par un chauffeur dégoté par notre guesthouse mais qui débite pas un mot, quelle que soit la langue... Comme on s'endort tous comme des gorets après 5 minutes, c'est pas dramatique.

Direction deux temples mentionnés dans les guides, Candi Sukuh et Candi Ceto.
Le premier dédié à la fécondité a la particularité de proposer des statues toutes dans le style « animaux, hommes, dieux, mais tous avec une grosse zigounette » ce qui nous a occasionné quelques crises de rire et photos dont je ne peux que mettre ici les politiquement correctes, j'ai des jeunes lecteurs à épargner...

Le second temple un peu plus loin, Candi Ceto, est complètement dans les nuages (on a bien grimpé en altitude pour y arriver) mais offre aussi l'occasion de quelques délires photographiques...

Aujourd'hui on s'était aussi chargé culturellement le programme en mettant le cap sur le temple de Borobudur, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Solo.
Même chauffeur qu'hier qui accepte sans broncher nos roupillons réparateurs de décalage horaire sur ses banquettes arrières (il a un minivan et on manque pas de place) entre les visites.

Premier arrêt à Prambanan un peu avant Yogjakarta : du vrai gros temple sans faux-col que l'on se sent tout petit dedans...

On voulait ensuite aller au pied du volcan Merapi, le gros costaud du coin qui crache régulièrement et offre sa pyramide si photogénique aux photographes amateurs (c'est pas du copié-collé du Lonely Planet, juré). Le problème c'est que je crois que la saison des pluies est à peine terminée et qu'on a quelques retours de flamme les aprems...
Pour nous le Merapi c'est cuit, dans les nuages complet, on a beau attendre un long moment on gagnera qu'à finir trempés par les averses.

Et enfin but de la journée, atteindre Borobudur pour y loger ce soir et voir le lever de soleil sur le temple demain matin.
Bon on s'est fait un peu avoir par le patron de la guesthouse à Solo qui nous a aiguillé sur l'hôtel, c'est très cher au vu des standards indonésiens... Mais ça nous permet de bénificier d'un passe-droit pour rentrer dans l'enceinte du temple avant l'ouverture officielle demain, qui est trop tard pour les belles couleurs que l'on espère aux aurores, et d'autre part je peux mettre en ligne ces photos vu qu'on a un accès internet à dispo.

On a pas résisté à une petite pré-visite du temple ce soir, sous des cordes mais vachement impressionnant quand même (je parle bien sûr de la couleur de la polaire de Greg) :

Et puis j'me suis fait un pote...

Solo & Yogyakarta

Ce soir pour échapper au buffet de l'hôtel on est sorti dans le village, nasi goreng copieux dans un petit warung au bord de la route. Au beau fixe gastriquement en mangeant local depuis deux jours, on s'est décidé à tenter le tout pour le tout. Si tout le monde passe une bonne nuit après cette épreuve j'pense qu'on peut voir sereinement les deux mois en Indo...
Et puis on a réussi à commander, demander le prix et comprendre les réponses, on progresse (en fait très peu de gens parlent anglais on a l'impression).

Ah et sinon Fab a pris un coup de soleil dans le cou...

Solo & Yogyakarta

D'ailleurs à ce sujet, rien de notable pour l'instant avec l'antipalu aux effets secondaires censés nous faire ressembler à Casimir... Par contre ça fait deux soirs qu'on est pas loin d'oublier de le prendre, les cachets quotidiens c'est pas trop notre truc nous les garçons j'crois !

Le programme pour demain est plutôt violent, avec le temple au lever du soleil puis 14 heures de bus à se taper pour rejoindre le volcan Bromo tout à l'est de Java... Ensuite on se posera pour organiser le trek du Semeru.

Je suis déchiqueté par les moustiques (j'écris depuis un canap' dehors) alors à la prochaine les copains ;)

Quelques prix indicatifs...  (2010)
en milliers de roupies (seribu rupiah), 1 € ~ 11,5 rb

Solo
  • taxi de l'aéroport au centre-ville 60 rb
  • hôtel Astanya Grya 110 rb la chambre pour trois avec petit-dej
  • taxi Candi Ceto et Candi Sukuh 300 rb
  Prambanan, Borobudur
  • taxi Solo - Prambanan - Borobudur - Solo 1100 rb
  • entrée aux temples de Prambanan 110 rb
  • hôtel Manohara 600 rb la chambre pour trois avec petit-dej et entrées au temple incluses
  • « dérogation » pour accéder au Borobudur au lever du soleil (avant l'ouverture officielle) 125 rb par personne