Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog des Lapinous

Les aventures de deux rongeurs autour du monde...
Partager ce blogPage d'accueilContact
Le blog des LapinousNous c'est Coralie et Nico, et notre p'tite Chloé née en 2012. Un goût avéré pour l'aventure et les tropiques, et quelques vadrouilles à notre actif !
Après notre long voyage au cours de l'année 2010, d'autres récits viennent désormais alimenter le blog, au gré de nouvelles destinations...
Nous vivons en Martinique depuis mai 2013.

La grande vadrouille

Initialement le blog des Lapinous a été créé pour nous suivre durant notre périple de mai à décembre 2010. Huit mois d'aventures de l'Indonésie aux archipels du Pacifique...
 
 
 
 
 

Randos en Martinique

Marcheurs réguliers en Martinique, on a compilé ici nos propres topos de randonnée.
De la promenade tranquille aux itinéraires sportifs, une section un peu à part sur le blog...
 

Nos précédentes aventures...

Bali, Madère, la Martinique, Tahiti, les Îles Cook, la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu...
 

Retrouvez-nous !

 

Et retrouvez les copains en voyage !

The Bunnies Blog

English spoken here !

septembre 2010 -

Retour à Rarotonga la plus grande et la principale des Îles Cook...
On n'y avait passé que quelques heures en arrivant de Sydney, il y a trois semaines, en attendant la correspondance pour Aitutaki. Quelques heures passées à récupérer du décalage horaire en roupillant sur les bancs du petit aéroport d'Avarua, la capitale des Îles Cook... qu'il faut imaginer comme une ville minuscule de quelques milliers d'habitants, avec une seule rue regroupant tous les commerces et administrations.

Comme on gardait d'il y a deux ans un excellent souvenir de Rarotonga, où il nous reste autant à revoir et à découvrir dans les montagnes que dans le lagon, on a prévu une huitaine de jours ici.
Bien que la plus grande des Cook, la taille de Rarotonga reste très modeste. Et il faut bien moins d'une heure pour en faire le tour complet en scooter (32km), le moyen de locomotion utilisé par tout le monde ici...
Sur une carte, Rarotonga ressemble à ca :


2010_09_14_rarotonga
Pour l'hébergement, on a passé les deux premières nuits au "Rarotonga Backpackers", côté montagne (car il y a une autre propriété au bord de la plage et du lagon, mais c'était archi complet). Un vrai repaire de Français ce truc... alors qu'on en avait jamais croisé aux Îles Cook auparavant. A l'exception d'un couple de jeunes Australiens en lune de miel, avec qui on a d'ailleurs discuté des island nights d'Aitutaki dont ils revenaient aussi... et qui ont été ravis de voir que leurs prouesses en danses polynésiennes figuraient par hasard sur nos vidéos de là-bas !

Bref ça a été l'occasion de croiser des voyageurs certes, de reparler un peu français avec des gens, mais le bordel ambiant nous a quand même fait fuir (associaux les Lapinous ? nooon... juste habitués à une ambiance assez calme depuis quelques mois !).
On est donc partis à la recherche d'autre chose autour de l'île...


2010_09_14_rarotonga
Après pas mal de déceptions, des coins qu'on trouvait sympas mais complets ou trop chers (les tarifs des hébergements ont explosé sur Rarotonga...) on a trouvé notre bonheur : l'étage d'une petite villa dans la propriété de locaux incroyablement gentils, dont on était d'ailleurs les seuls locataires. Pour le même prix en négociant un peu que la chambre de 4m carrés au backpacker ! Chambre, salon, salle de bains, cuisine, et terrasse couverte. Cette merveille s'appelle Are Renga, mais on devrait peut-être garder ça pour nous ;)


2010_09_14_rarotonga
Le top : on peut se servir à volonté en fruits et légumes dans la propriété...


2010_09_14_rarotonga
Et c'est plutôt dans le style champs (la propriété est gigantesque) que quatre pieds de tomates dans un potager derrière la maison !
Y a tous les légumes d'ici : taro, patate douce, oignons rouges... et du côté des fruits ça a été un vrai gavage pour nous toute la semaine, entre les noix de coco, les papayes, et tout un catalogue d'agrumes assez délicieux, des petits citrons pour cuire le poisson cru aux énormes pamplemousses dont on peut remplir une bouteille entière avec le jus d'un seul.


2010_09_14_rarotonga
On n'avait juste pas le droit de toucher aux gorets...


2010_09_14_rarotonga
Le lagon est à 50 mètres, juste la route à traverser !


2010_09_14_rarotonga

2010_09_14_rarotonga

2010_09_14_rarotonga
Bon on aurait pas pu faire ces photos avec du ciel bleu tous les jours, faut être honnêtes il a quand même beaucoup flotté pendant ces huit jours à Rarotonga !
De temps en temps les baleines s'approchent à ras du récif...


2010_09_14_rarotonga
Déjà qu'on était bien motivés pour découvrir les fonds sous-marins de Rarotonga, on a signé sans hésiter pour deux plongées à l'extérieur du récif... en espérant évidemment apercevoir des baleines nous passer au-dessus !


2010_09_14_rarotonga
On n'en a finalement pas vu, même si le mono aux oreilles affûtées était persuadé d'en avoir entendu chanter sous l'eau (nous on pensait que ce taré nous mimait un problème d'oreilles).
Pas de grosse bête donc sur ces deux plongées, mais un record de visibilité : 70m ! Incroyable...


2010_09_14_rarotonga

2010_09_14_rarotonga

2010_09_14_rarotonga

2010_09_14_rarotonga

2010_09_14_rarotonga
Mais notre activité principale à Rarotonga ça a été la rando, il y a deux ans on avait passé tout notre temps dans le lagon et complètement zappé les montagnes.
Donc cette fois-ci, on s'y colle !


2010_09_14_rarotonga
La première tentative n'a d'ailleurs pas été une grande réussite, on s'est complètement plantés de chemin et entêtés à s'enfoncer à travers la jungle, en finissant même par perdre la trace et transformer ce qui devait juste être un échauffement en mission commando dans la végétation...


2010_09_14_rarotonga

2010_09_14_rarotonga
Sur les suivantes, on a progressé !
On a atteint - comme prévu au début de la rando - un sommet du coin, le Raemaru. Super grimpette, avec vue sur le lagon en bas et sur les autres montagnes autour.


2010_09_14_rarotonga

2010_09_14_rarotonga
La dernière partie c'est carrément de l'escalade !


2010_09_14_rarotonga
Et puis le gros morceau auquel on s'est attaqué c'est la "Cross Island Track", la rando qui traverse l'île d'un côté à l'autre en passant par les montagnes...


2010_09_14_rarotonga
Pour simplifier : une montée de dingue d'un côté...


2010_09_14_rarotonga
Une redescente de taré de l'autre...


2010_09_14_rarotonga
Et de chouettes panoramas au milieu !


2010_09_14_rarotonga

2010_09_14_rarotonga

2010_09_14_rarotonga
Un gros ika mata (poisson cru avec des légumes) maison pour récupérer... on s'en est baffrés toute la semaine !


2010_09_14_rarotonga
Et quelques étirements ;)


2010_09_14_rarotonga
Une petite parenthèse au sujet de ce qui suit...
Si vous avez récemment lu ou relu de précédents articles sur le blog, vous avez peut-être constaté en bas de certains l'apparition d'un nouveau paragraphe : les modestes "bons plans des Lapinous".
On n'a pas du tout l'intention de plagier les guides de voyage, d'ailleurs les infos qu'on a rajouté n'y figurent absolument pas, mais figurez-vous qu'on reçoit pas mal de mails - et de plus en plus - de gens qui préparent un voyage à tel ou tel endroit par lequel on est passé et qui nous posent gentiment quelques questions variées sur l'hébergement, les trucs à voir ou ce qu'on leur conseillerait comme itinéraire, entre autres.

Une petite popularité qui nous fait plaisir mais au sujet de laquelle on s'est posé des questions : comment tout ce petit monde qu'on ne connait pas finit par échouer sur le blog des Lapinous ? La réponse semble être dans les stats qu'Overblog met à notre disposition : presque la moitié des lecteurs arrive via Google, essayez une recherche sur "Ekas Lombok" par exemple ;)
Bref dans la mesure du possible on répond mais souvent le délai est long, la faute aux maigres connections internet partout où l'on passe. Du coup on a eu l'idée d'essayer de devancer certaines questions et de donner des pistes potentielles pour une vadrouille dans le même coin, en tout cas des trucs qu'on a aimé, ou qui nous ont servi.
D'où l'ajout - si on en a - des "bons plans des Lapinous", et aussi la mise à jour progressive des articles précédents avec ce que l'on a éventuellement gardé dans un coin de la tête ou noté sur une feuille de carnet...


LES BONS PLANS DES LAPINOUS...

prix indicatifs en dollars néo-zélandais, 1€ ~ 1,80$
  pour se loger pas trop cher dans un endroit sympa...
Are Renga, à l'Ouest de l'île. Propriétaires très gentils, endroit calme, à 50 mètres du lagon, et les fruits et légumes du jardin sont un régal. Normalement c'est 60$ par jour, on l'a négocié à 300$ pour 6 nuits. Vraiment une super adresse !
 
  pour une ristourne sur les plongées...
Le club de plongée Dive Rarotonga est en partenariat avec le Rarotonga Backpacker, et propose les deux plongées à 110$ (au lieu de 140$) sur présentation d'un coupon qu'on a trouvé dans le bureau du backpacker ! Même sans y loger, vous passez à l'accueil du backpacker pour récupérer la ristourne (petit carton jaune) et hop 30$ de moins sur le tarif des plongées...

Lapinette et Grolapin - dans Îles Cook
commenter cet article

commentaires

Brellmann 30/04/2017 02:34

Bonjour !
Super vos articles sur les Îles Cook !
J'ai une question concernant le logement are renga à Rarotonga, par quel biais avez vous réservé car je ne trouve rien sur internet..
merci d'avance !

Lapinette et Grolapin 04/05/2017 04:05

Salut, voici le contact que l'on a gardé (pas de site web), la proprio s'appelle Peri si mes souvenirs sont bons
Are Renga
arerenga@oyster.net.ck
tel : (+682) 20050

Amandine 25/02/2016 09:57

Bonjour, c'est avec plaisir que j'ai parcouru votre blog. Et une question me vient à l'esprit par rapport aux Îles Cook. Combien de temps y êtes vous restés? Merci

Lapinette et Grolapin 27/02/2016 12:57

Cet article sur Rarotonga correspond à un séjour d'une semaine
On revenait de trois semaines sur Aitutaki (wwoofing)
Quelques mois plus tard on est revenus à Rarotonga pour une quinzaine de jours
Voir http://lapinous.over-blog.com/pages/iles-cook-4233053.html pour le détail

Pour un séjour depuis l'Europe il faut penser au maxi décalage horaire qui plombera les premiers jours sur place

Valerie 18/12/2011 04:29

Bonjour,

Je suis tombee par hasard sur votre blog qui est tres sympa.
Apres avoir vecu 3 ans a Nuku Hiva(iles Marquises) , nous sommes maintenant installes a Raiatea.

Dans 4 jours (le 21 decembre 2011), nous partons aux Iles Cook et j'ai profiter de vos remarques et "bon plans".
A Aitutaki, nous serons loges au Tree House;nous allons donc surement utiliser tables et autres objets de votre confection.

Merci de nous faire partager votre experience; c'est super quand on voyage!

Amicalement.

Valerie.

Lapinette et Grolapin 18/12/2011 21:16



Mauruuru Valérie !


Bon séjour aux Îles Cook, et tant mieux si on a pu vous aider à l'organiser. De retour d'Aitutaki vous nous donnerez votre appréciation du lagon, on ne lui connait pas de concurrent (mais on ne
connait pas celui de Raiatea)



La Tree House du Matriki... oui on lui avait offert une nouvelle jeunesse, d'ailleurs il y a des photos du "chantier" sur le second article consacré à Aitutaki ! Lapinette avait notamment passé
quelques journées à tresser les feuilles de cocotier pour le toit.
Ne ratez pas le "snorkeling tour" proposé par Matthias, c'est top et en petit comité...

Et puis une petite island night au Puffy's



Les Lapinous 24/09/2010 09:00


Merci pour vos messages !
Les photos faussent un peu l'apparence de Nico : en vrai c'est pire.


kiki et papouney 23/09/2010 18:09


les jours passent vite et vous en profitez bien à ce que l'on lit,gros bisous