Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog des Lapinous

Les aventures de deux rongeurs autour du monde...
Partager ce blogPage d'accueilContact
Le blog des LapinousNous c'est Coralie et Nico, et notre p'tite Chloé née en 2012. Un goût avéré pour l'aventure et les tropiques, et quelques vadrouilles à notre actif !
Après notre long voyage au cours de l'année 2010, d'autres récits viennent désormais alimenter le blog, au gré de nouvelles destinations...
Nous vivons en Martinique depuis mai 2013.

La grande vadrouille

Initialement le blog des Lapinous a été créé pour nous suivre durant notre périple de mai à décembre 2010. Huit mois d'aventures de l'Indonésie aux archipels du Pacifique...
 
 
 
 
 

Randos en Martinique

Marcheurs réguliers en Martinique, on a compilé ici nos propres topos de randonnée.
De la promenade tranquille aux itinéraires sportifs, une section un peu à part sur le blog...
 

Nos précédentes aventures...

Bali, Madère, la Martinique, Tahiti, les Îles Cook, la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu...
 

Retrouvez-nous !

 

Et retrouvez les copains en voyage !

The Bunnies Blog

English spoken here !

juillet 2010 -

L'Australie ! On a lu, vu, entendu tellement de trucs flatteurs sur ce pays immense que c'est devenu dans nos têtes un peu comme un mythe...
Mais ça y est on y est, débarqués l'air hagard à Perth il y a quelques jours, en Western Australia ou WA pour faire court.
Heureusement on n'a pas trop à s'en faire pour ces premiers jours, un pote de Bordeaux - Olivier ou Zitoune pour les intimes, venu faire un stage à Perth - nous ayant mis en relation avec des amis à lui qui habitent ici, l'incroyablement gentille famille Loan.

Pourtant comme redouté, l'Australie pour nous ça commence par une perte subite de température, 25 unités environ. Des 30 degrés de Lombok, il n'en reste que 5 lorsque l'avion nous pose à Perth en début de matinée. Et on est tous les deux en short...
C'est d'ailleurs le signe distinctif indiqué à Barry pour nous retrouver à l'aéroport : deux tarés en short et sweat alors que tout le monde est en pantalon et manteau d'hiver.

Bref alors que je demande à un gars qui passe "hey are you Barry ?", qu'il me répond en me regardant bizarrement "what ? married ?" ce qui m'avance pas des masses, c'est Barry lui-même qui nous retrouve et nous dépose à la maison familiale, à North Beach dans la banlieue de Perth avant d'aller bosser : royal ! Personne à la maison avant le soir, avec Lapinette on s'écroule sur le lit avec une nuit complète de sommeil à rattraper ou presque, pas facile de pioncer dans les avions avec la coupure de trois heures en pleine nuit à Singapour.

On finira quand même par se décider à affronter le climat hivernal (petite parenthèse météo, on n'a décidemment pas de pot : en Indo ils battaient des records de pluie pour un mois de Juin quand on y était, et là Perth n'avait pas eu des températures si basses depuis 50 ans) !


2010_07_07_perth
L'océan est juste au bout de la rue, et finalement au soleil nos quatre épaisseurs de fringues sont vite de trop !
Il y a des surfeurs partout, même si les vagues paraissent bien petites. Mais le surf c'est une religion ici...


2010_07_07_perth
On fait connaissance avec l'hyper-organisation australienne : tout est indiqué, fléché, délimité : où faut marcher sur les trottoirs, où faut descendre sur la plage, où faut manger son sandwich... Et chaque zone de baignade ou de surf a son petit panneau d'avertissements, ambiance...


2010_07_07_perth
Premier fish'n chips !
Et premières difficultés linguistiques avec le vendeur, on y reviendra mais pfiuuu l'australien c'est pas de l'anglais hein...


2010_07_07_perth
On rencontre la petite famille Loan, tous habitent dans le quartier. Alors pour les présentations, de gauche à droite :
Mitch et Chad, les fils de Barry (Baz) et Diana (Di) qui nous hébergent, Melissa la femme de Mitch et leurs deux petites filles, Ailish et Rubi la petite dernière arrivée il y a un mois.


2010_07_07_perth
48 heures après avoir quitté Ekas sur Lombok, on part découvrir le centre-ville de Perth, un million et demi d'habitants. Trains de banlieue, bus, buildings... on prend cher au niveau du contraste.
Mais Perth est une ville très sympa, et traversée par la Swan River ce qui nous permet de profiter aussi du réseau de ferries pour se balader.


2010_07_07_perth

2010_07_07_perth

2010_07_07_perth
Les fous sont lachés dans le quartier commerçant, imaginez que des boutiques partout moi j'avais pas vu ça depuis un bail !


2010_07_07_perth
Un peu partout il y a des musiciens, des jongleurs, des danseurs... avec plein de gens qui regardent, c'est animé quoi !
Eux par exemple, ont sait pas trop si c'était des bab's ou une secte mais ils étaient particulierement rigolos !


2010_07_07_perth
À Perth il y a aussi le gigantesque King's Park où on peut se balader une journée entière sans repasser deux fois par le même chemin. Avec des plantes et des arbres de toute l'Australie. Et une vue imprenable sur le centre-ville.


2010_07_07_perth

2010_07_07_perth
À vrai dire les couchers de soleil ne sont pas exactement comme ceux d'Ekas sur les cabanes à langoustes...


2010_07_07_perth
Perth elle-même n'est pas exactement située au bord de la mer, mais l'agglomération englobe tout un tas de villes contigües qui longent l'océan sur plusieurs dizaines de kilomètres de part et d'autre de l'embouchure de la Swan River. Au nord : Cottesloe Beach, Swanbourne Beach, Scarborough Beach, North Beach (où on loge), Sorrento Beach...
Et puis au sud, on trouve Fremantle.

Fremantle, ou Freo comme on appelle cette ville ici, on nous l'a vendu comme un coin super sympa, la famille Loan et le Lonely Planet en tête, avec pas assez d'une journée pour s'y balader. Sauf qu'on n'a pas dû apprécier à sa juste valeur la ville parce qu'en une matinée on en avait fait le tour !
Petits airs d'il y a longtemps...


2010_07_07_perth
Alors effectivement il y a des cafés et des pubs partout, comme on nous l'avait annoncé. Mais c'est - hum, comment dire - plutôt classieux quoi.
Comme dans le centre-ville de Perth il y a des artistes de rue, des peintres... mais il y a aussi des Porsche dans tous les coins. Fremantle, ça nous a semblé être un mélange bizarre de Montmartre et d'Arcachon en fait !

2010_07_07_perth
Le port de pêche...


2010_07_07_perth
Et ses innombrables fish'n chips ! Ça c'est cool !
Je vais récupérer en Australie mes huit kilos aussi vite que je les ai paumés en Indo...


2010_07_07_perth
Ayant bouclé notre visite du petit centre-ville de Fremantle en pas longtemps, on a opté pour une sieste sur une des plages du coin... it looks like summertime in Médoc comme ils disent !


2010_07_07_perth
Tout premier article de blog sur l'Australie qui se respecte se doit d'avoir sa photo de kangourou...
J'écris avec un peu de décalage et après bientôt une semaine en WA on peut dire que les kangourous ici c'est comme les lapins de garenne chez nous ou les tortues aux îles Gili : c'est de passer une journée sans en voir qui est un événement. Mais ceux-là ce sont les tout premiers qu'on a croisé, juste à côté de chez Barry et Diana, vers le cimetière pour ne rien vous cacher car ils viennent y bouffer les fleurs sans aucun scrupule.


2010_07_07_perth
Au final Perth, on a trouvé que c'était vraiment sympa ! Et ces trois jours à être chouchoutés par la famille Loan, c'était vraiment génial pour s'adapter un peu au pays avant de partir à l'aventure sur les routes avec notre 4x4 habitable. Encore un gros gros merci à Zit pour ce super bon plan ! Et rétrospectivement avec Lapinette on t'envie un peu ton stage de fin d'études ici ;)

Alors bien sûr on a un peu souffert du froid matinal mais après tout on est en plein hiver ici et c'est pas descendu non plus en-dessous de 0 degrés. Et encore c'était presque un record centenaire. Mais il a fait super beau, a priori c'est toujours comme ça, et c'était vraiment agréable l'aprem. En plus la ville a un petit côté tropical, les palmiers, les perruches...

Sinon comme évoqué plus haut y a vraiment le problème de la langue... On pense qu'on va s'y faire, mais pour l'instant c'est encore assez compliqué. Avec la famille Loan qui faisait des efforts louables pour parler doucement et articuler, dans les grandes largeurs on pigeait, à la base ça reste de l'anglais même si la prononciation diffère et qu'il y a des nouveaux mots à assimiler. D'ailleurs faut faire gaffe à pas les confondre avec des noms propres, de ville ou de gens par exemple, avec lesquels on fait pas toujours (jamais !) le rapprochement à cause de leur prononciation invraisemblable.
Mais avec les commerçants par contre, bonjour la vraie galère !

PS: on a un peu de retard dans la tenue du blog, il y a déjà cinq jours que l'on est partis de Perth en fait...
Mais c'est inimaginable comment c'est paumé l'Australie de l'Ouest et trouver des endroits où se connecter relève de l'exploit !

Lapinette et Grolapin - dans Australie
commenter cet article

commentaires

Loic 12/07/2010 23:54


du chaud au froid, du village à la ville, du gentil bazard à l'hyper-organisation... là je dis bravo car je ne serai pas capable de le faire dans ce sens là !


kiki et pounet 12/07/2010 17:40


un passage éclair à paris,nous a permis de lire vos derniers commentaires sur perth wa,un bon steack de kangourou avec des frites vous permettra de reprendre vos kilos perdus. gros bisous.


Clément 09/07/2010 11:44


Ouep, bizarre de voir un peu d'urbain sur le blog... ça change !

C'est vraiment skatable alors? Avec toutes les vidéos que j'ai vues tournées là-bas...

bisous