Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog des Lapinous

Les aventures de deux rongeurs autour du monde...
Partager ce blogPage d'accueilContact
Le blog des LapinousNous c'est Coralie et Nico, et notre p'tite Chloé née en 2012. Un goût avéré pour l'aventure et les tropiques, et quelques vadrouilles à notre actif !
Après notre long voyage au cours de l'année 2010, d'autres récits viennent désormais alimenter le blog, au gré de nouvelles destinations...
Nous vivons en Martinique depuis mai 2013.

La grande vadrouille

Initialement le blog des Lapinous a été créé pour nous suivre durant notre périple de mai à décembre 2010. Huit mois d'aventures de l'Indonésie aux archipels du Pacifique...
 
 
 
 
 

Randos en Martinique

Marcheurs réguliers en Martinique, on a compilé ici nos propres topos de randonnée.
De la promenade tranquille aux itinéraires sportifs, une section un peu à part sur le blog...
 

Nos précédentes aventures...

Bali, Madère, la Martinique, Tahiti, les Îles Cook, la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu...
 

Retrouvez-nous !

 

Et retrouvez les copains en voyage !

The Bunnies Blog

English spoken here !
La Grande Terre fait partie de notre voyage de deux mois en septembre-octobre 2008 pour découvrir quelques archipels de l'océan Pacifique : la découverte de Tahiti et Moorea, l'aventure en « van » à travers la Nouvelle-Calédonie, les tribus et les volcans du Vanuatu, et les plages paradisiaques des Îles Cook... un périple intense et extraordinaire !
Nous avons passé dix jours sur la Grande Terre, avant de partir sur l'Île des Pins puis à Ouvéa.
Pacifique Sud
 

Bourail est à environ 200 kilomètres au nord de Nouméa, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'une fois dépassé l'aéroport de La Tontouta, il n'y a plus grand chose ! Des collines couvertes de prairies, des villages très espacés les uns des autres, avec pour seuls commerces épicerie et station-service...

Le bord de mer est à une dizaine de kilomètres de Bourail, pour nous ça sera camping sauvage le long de la plage de la Roche Percée, une baie tranquille entourée par des falaises.

bourail_poe
bourail_poe
Ah tiens... un panneau qui nous avait échappé la veille avant de nous installer !

bourail_poe
Au nord de la plage il y a un chemin qui longe la côte pour atteindre des criques isolées : le sentier des Trois Baies. Le début du chemin grimpe en haut de la falaise d'où on a un panorama complet sur la grande baie de la Roche Percée.

bourail_poe
De l'autre côté la magnifique baie des Tortues !

bourail_poe
bourail_poe
Et puis partout en face l'immense lagon, avec la barrière de corail que l'on devine au loin...

bourail_poe
Le sentier descend jusqu'à la petite plage de la baie des Tortues bordée d'araucarias, les pins typiques de l'hémisphère Sud et particulièrement de la Nouvelle-Calédonie. On y a bien piqué une tête avec le masque mais sans retrouver les tortues aperçues du haut de la falaise.
Le sentier remonte de l'autre côté...

bourail_poe
Puis redescend une dernière fois jusqu'à la baie des Amoureux, une plage très dans le style Robinson que l'on devine en contrebas.
Ensuite il faut revenir sur ses pas jusqu'au point de départ sur la plage de la Roche Percée.

bourail_poe
Nouveaux quartiers au camping de Poé pour se retaper un peu le dos mis à rude épreuve par les nuits dans le Berlingo, c'est à une dizaine de kilomètres en longeant la côte. Le coin est désert et notre cabane se trouve juste au bord de la plage de Poé et du lagon. Top !

bourail_poe
La barrière de corail nous fait de l'oeil pour aller explorer le récif avec le masque... mais c'est pas la porte à côté ! Une bonne demie-heure avec les palmes pour atteindre les premières patates de corail. Heureusement, on a pied quasiment partout dans le lagon très peu profond à cet endroit.

bourail_poe
Eau chaude, visibilité hallucinante et patates de corail qui grouillent de poissons multicolores !
Il faut juste faire un minimum attention où l'on met les pieds parce que y a pas mal d'oursins et surtout des cônes, un genre de coquillage allongé avec un dard qui balance un venin extrêmement puissant qui peut même être fatal.

bourail_poe
Quant aux couchers de soleil à Poé... ils resteront mémorables !

bourail_poe
bourail_poe
Côté approvisionnement, heureusement qu'on a du stock de conserves car c'est pas dans le secteur qu'on va trouver grand chose. Il faut retourner jusqu'à Bourail dans les terres pour trouver un commerce. Tout juste le gérant du camping fournit le pain (frais !) chaque matin.
Donc pour les repas on est clairement sponsorisés par William Saurin !

bourail_poe
Le côté insolite pour nous autres métropolitains des vaches sous les cocotiers...

bourail_poe
On aime bien le coin et on y reste posés un peu plus que prévu, avant de poursuivre notre vadrouille sur la Grande Terre.
Snorkeling dans le lagon, collecte de coquillages tous plus beaux les uns que les autres, balades dans les environs... la baie des Tortues vue depuis l'autre extrémité de la plage de la Roche Percée.

bourail_poe
Un dernier coucher de soleil...

bourail_poe
Avant de poursuivre vers le nord puis vers la côte est !

Lapinette et Grolapin - dans Nouvelle-Calédonie
commenter cet article

commentaires