Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog des Lapinous

Les aventures de deux rongeurs autour du monde...
Partager ce blogPage d'accueilContact
Le blog des LapinousNous c'est Coralie et Nico, et notre p'tite Chloé née en 2012. Un goût avéré pour l'aventure et les tropiques, et quelques vadrouilles à notre actif !
Après notre long voyage au cours de l'année 2010, d'autres récits viennent désormais alimenter le blog, au gré de nouvelles destinations...
Nous vivons en Martinique depuis mai 2013.

La grande vadrouille

Initialement le blog des Lapinous a été créé pour nous suivre durant notre périple de mai à décembre 2010. Huit mois d'aventures de l'Indonésie aux archipels du Pacifique...
 
 
 
 
 

Randos en Martinique

Marcheurs réguliers en Martinique, on a compilé ici nos propres topos de randonnée.
De la promenade tranquille aux itinéraires sportifs, une section un peu à part sur le blog...
 

Nos précédentes aventures...

Bali, Madère, la Martinique, Tahiti, les Îles Cook, la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu...
 

Retrouvez-nous !

 

Et retrouvez les copains en voyage !

The Bunnies Blog

English spoken here !

difficulté :  3 / 5

intérêt :  4 / 5

aller-retour


La Montagne du Vauclin peut se grimper par ses deux versants : Atlantique (quartier Ensfelder) ou Caraïbe (quartier Coq). Pour cette traversée on ne s'embarrasse pas à choisir et on fait les deux : montée d'un côté, redescente de l'autre, puis demi-tour !

 

toutes les randos
carte

Sud Atlantique

trace GPS : VisuGPX

départ et arrivée : quartier Ensfelder sur les hauteurs du Vauclin

distance : 3,8 km

durée : 2 heures

dénivelé + : 400 mètres

porte-bébé :  /!\ les deux descentes se transforment en toboggan en cas de pluie

 

profil min 250m
max 500m

 

les plus
  • végétation exceptionnellement variée
  • panoramas sur toute la moitié sud de la Martinique
  • Jardin de la Montagne à visiter au quartier Coq
les moins
  • passages franchement boueux après des périodes de pluie

 

Depuis le village du Vauclin, il faut prendre la direction de Saint-Esprit sur quelques kilomètres, suivre « La Montagne » au rond-point puis ne pas rater la petite route sur la droite quelques centaines de mètres plus loin (panneau « Calvaire chemin de croix n°2 ») qui monte au quartier Ensfelder. Les derniers lacets sont très raides, avant de déboucher à une bifurcation sur un replat. Le sentier de la Montagne du Vauclin part juste sur la gauche et est bien indiqué.

Comme le panneau l'indique c'est un chemin de croix, jusqu'à la petite chapelle un peu en contrebas du sommet (Notre-Dame-Des-Sept-Douleurs). Ce sentier côté Atlantique est jalonné de 14 croix numérotées... et celui-qui monte sur l'autre versant côté Caraïbe depuis le quartier Coq également.

15_montagne_du_vauclin
De ce côté la montée est plus longue (250m de dénivelé contre 150m par l'autre versant) mais moins raide.
Un des attraits de cette balade c'est la végétation tropicale exubérante : fleurs (oiseaux de paradis, balisiers, alpinias, roses de porcelaine...), arbres fruitiers (abricotiers pays, avocatiers, goyaviers, agrumes...), et bambous gigantesques.

15_montagne_du_vauclin

15_montagne_du_vauclin
Comme ailleurs dans le sud de l'île, on peut croiser une mygale terrestre sur le bord du sentier. Plus rarement rencontrée, plus grosse et plus agressive que l'autre espèce endémique de Martinique (la mygale arboricole aux reflets verts de la jungle du nord) elle peut mesurer jusqu'à 15cm et attaquer sans préavis à la sortie de son terrier...

15_montagne_du_vauclin
Quasiment en haut de la montagne (et après quelques passages qui peuvent être très boueux suivant la saison) le chemin débouche sur une pente herbeuse qui descend à la chapelle et une grande croix en contrebas, où s'ouvre le panorama sur la façade Atlantique. Des îlets du François à gauche aux caps du sud (Cap Macré, Cap Ferré...) à droite.

15_montagne_du_vauclin
La chapelle n'est pas tout à fait au sommet, il faut poursuivre le sentier sur la crête au milieu des arbres...

15_montagne_du_vauclin
Une simple pancarte cloutée sur un tronc indique le sommet, à 504m d'altitude. La vue y est bouchée par les arbres, il faut redescendre quelques minutes sur l'autre versant (après les goyaviers et la petite cabane) pour se retrouver face à la baie de Fort-de-France, des Trois-Îlets aux Pitons du Carbet.
On peut même distinguer la masse de la Montagne Pelée dans le lointain tout à droite.

15_montagne_du_vauclin
La vue sur les mornes de la presqu'île des Trois-Îlets, avec le Morne Larcher facilement reconnaissable sur la gauche...

15_montagne_du_vauclin
La descente se poursuit sur le quartier Coq en contrebas, par une forte pente (équipée de cordes de chaque côté du chemin).
On retrouve en bas le panneau qui indique le départ du calvaire dans l'autre sens, à savoir le « chemin de croix n°1 ».

15_montagne_du_vauclin
De là, plusieurs possibilités : repartir immédiatement en sens inverse, poursuivre par les petites routes de quartier jusqu'à faire le tour de la montagne et revenir au point de départ, ou profiter d'être au quartier Coq pour visiter le magnifique « Jardin de la Montagne ».
C'est cette dernière possibilité que l'on détaille ici...

Autour de leur maison un couple de particuliers a profité du climat très favorable des hauteurs pour créer un jardin floral qui vaut vraiment le détour. Il suffit de suivre jusqu'au bout vers la droite la petite route sur laquelle on débouche en bas du sentier.
Toutes les variétés se mélangent sur le principe du jardin créole : fleurs tropicales, légumes du potager, arbres fruitiers...

15_montagne_du_vauclin
Ce sont les propriétaires qui font la visite et proposent de goûter leurs fruits et légumes péyi dont certains complètement atypiques, théoriquement ils demandent 5€ par personne pour le tour d'une heure environ.
Entre autres exemples : cacao, café, ananas, cornichons locaux, pommes d'eau, plantes aromatiques et médicinales, bananes à consommer et bananes d'ornement, alpinias de toutes sortes...

15_montagne_du_vauclin

15_montagne_du_vauclin
En cherchant « Jardin de la Montagne du Vauclin » on doit trouver leur contact direct pour réserver une visite, mais on peut aussi tenter sa chance en y passant directement lors de cette rando...
Il reste ensuite à faire demi-tour pour revenir au départ... en regrimpant la montagne en sens inverse !

Lapinette et Grolapin - dans Martinique - Randos
commenter cet article

commentaires