Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog des Lapinous

Les aventures de deux rongeurs autour du monde...
Partager ce blogPage d'accueilContact
Le blog des LapinousNous c'est Coralie et Nico, et notre p'tite Chloé née en 2012. Un goût avéré pour l'aventure et les tropiques, et quelques vadrouilles à notre actif !
Après notre long voyage au cours de l'année 2010, d'autres récits viennent désormais alimenter le blog, au gré de nouvelles destinations...
Nous vivons en Martinique depuis mai 2013.

La grande vadrouille

Initialement le blog des Lapinous a été créé pour nous suivre durant notre périple de mai à décembre 2010. Huit mois d'aventures de l'Indonésie aux archipels du Pacifique...
 
 
 
 
 

Randos en Martinique

Marcheurs réguliers en Martinique, on a compilé ici nos propres topos de randonnée.
De la promenade tranquille aux itinéraires sportifs, une section un peu à part sur le blog...
 

Nos précédentes aventures...

Bali, Madère, la Martinique, Tahiti, les Îles Cook, la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu...
 

Retrouvez-nous !

 

Et retrouvez les copains en voyage !

The Bunnies Blog

English spoken here !

août 2011 -

Début août 2011, ma responsable vient me voir au boulot : « Nico toi qui souhaites une mission "exotique"... il y a une opportunité en Martinique pour deux mois, et plus si affinités. Il faut être sur place lundi matin, t'es partant ? » Génial ! On est jeudi soir...
Petit briefing avec Lapinette, hum oui ça va le faire elle pourra me rejoindre d'ici quelques jours pour passer un mois au soleil, coup de fil en Martinique pour en savoir un peu plus, bouclage en catastrophe de mon activité actuelle, et l'affaire est dans le sac !
S'en suit un week-end à 100 à l'heure pour les préparatifs, et le lundi suivant je suis dans l'avion... avec une planche de surf et mon matos de plongée dans les bagages !



La Martinique, on connait déjà un peu suite à des vacances deux ans plus tôt. On avait beaucoup aimé. Du coup je ne suis pas complètement paumé en débarquant sur l'île, et je m'empresse de changer mon hébergement prévu par la boîte dans un hôtel de Fort-de-France pour un appart dans une petite résidence à Sainte-Luce vers le sud. C'est un bon compromis, à une vingtaine de minutes du boulot par la voie rapide et à contre-courant des bouchons, le village est sympa et c'est en bord de mer. Tout le monde est gagnant : la facture est moitié moindre pour l'employeur, et nous on sera bien plus peinards et à notre aise à deux pas de la plage, qu'enfermés dans une chambre d'hôtel en ville, fût-ce le luxueux Valmeniere !

Me voici donc aux Cayalines en location longue durée :)


2011_08_16_martinique
Lapinette arrivée, on prend notre rythme... Comme mes collègues, je suis rarement au boulot avant 9h30 (bien plus tard que le standard antillais, mais du coup on finit les journées à la nuit tombée) ce qui laisse la place à pas mal d'activités matinales car il fait grand jour à 6h00 sous les tropiques.
Tout y passe : plage, virées snorkeling, balades, surf sur la côte Atlantique quand les conditions s'y prètent, et même plongée sous-marine avec un p'tit club arrangeant aux Anses d'Arlets...

Quand aux week-ends ils sont bien remplis, et chaque lundi est l'occasion d'une petite compil photo pour narguer un peu les copains de métropole...


2011_08_16_martinique

surf à Tartane, plages des Anses d'Arlet, ti punchs...



2011_08_16_martinique

plongée au rocher du Diamant, rhumeries, ti punchs...



2011_08_16_martinique

Morne Larcher, plongées aux Anses d'Arlet, plage des Salines, ti punchs...



2011_08_16_martinique

plages du Nord Caraïbe, Montagne Pelée, ti punchs...



2011_08_16_martinique

plages du Sud Atlantique, randos dans la jungle, ti punchs...


Assez fréquemment en semaine je rentre le midi à Sainte-Luce, d'une part pour partager un poulet boucané ou un poisson grillé avec Lapinette, d'autre part pour piquer une tête dans la piscine avant de retourner au boulot.
Et le soir, le programme tourne généralement autour d'une consommation pas toujours raisonnable de produits locaux, sur le balcon de l'appart...


2011_08_16_martinique
Ou bien au bord de la piscine...


2011_08_16_martinique
Ou encore dans des petits restos à Sainte-Luce ou aux Anses d'Arlet...
Parmi nos adresses favorites, l'Arbre à Pain à Grande Anse :


2011_08_16_martinique
Chez Fredo à Petite Anse :


2011_08_16_martinique
On opte aussi de temps en temps pour Fort-de-France et les guitounes de la Place de la Savane, où l'on peut essayer une variété conséquente de plats créoles à déguster sur le pouce... raaah un poisson madras, miam !
(à noter : le soir, beaucoup n'ouvrent qu'en fin de semaine, à partir du jeudi)


2011_08_16_martinique
Petit aparté sur la météo...
Alors qu'avant de partir j'étais assez dubitatif sur le fait de passer la fin de l'été et l'automne aux Antilles, ce qui collait pile avec la saison cyclonique, dorénavant je ne me poserai même plus la question : oui il y a parfois quelques jours consécutifs de grosse pluie et d'orages quand une dépression tropicale passe à proximité, mais dans l'ensemble sur les mois d'août-septembre-octobre 2011 passés là-bas il a fait super beau. Par contre il fait chaud, très chaud. Et quand l'air est un peu humide c'est vite pesant surtout en chemise et pantalon pour aller bosser...
Finalement, les quelques tempêtes tropicales qui nous ont rendu visite ont tout de même été l'occasion de spectacles impressionnants, celle-ci c'est Maria par exemple... mais on s'éloignait jamais trop loin de l'appart pour les observer !


2011_08_16_martinique
En fait avec les phénomènes cycloniques, c'est quitte ou double. Soit ils sont pour notre pomme et c'est le déluge, soit la dépression passe au large et "aspire" avec elle tous les nuages à des centaines voire des milliers de kilomètres à la ronde : dans ce cas c'est ciel tout bleu assuré pour plusieurs jours !
Les Pitons du Carbet et la Montagne Pelée restent alors dégagés toute la journée (ce qui est plutôt rare !), c'est la fenêtre de tir idéale pour les randos.


2011_08_16_martinique
Parfois également, l'île est enveloppée par une brume de sable venue du Sahara et ayant traversé l'Atlantique... la luminosité reste alors jaunâtre toute la journée.


2011_08_16_martinique
Parmi les avantages qu'offre cette époque de l'année, très peu de vacanciers (au point qu'en septembre certains hébergements, restos ou centres de plongée sont fermés) donc des plages moins fréquentées.
Et surtout une température de la mer qui atteint des sommets : 30 degrés sur la côte Caraïbe, et parfois plus. Certains soirs, sur la plage des Salines on avait l'impression de rentrer dans un bain chaud...


2011_08_16_martinique
Voila pour notre vie sur place...
Pour la suite et vu qu'on a vadrouillé aux 4 coins de l'île durant tout le mois que Lapinette a passé ici (ce que j'ai continué à faire une fois tout seul), on va essayer de vous faire découvrir la Martinique en respectant une certaine logique géographique, et en commençant par la zone où l'on est basés : le Sud Caraïbe !

Lapinette et Grolapin - dans Martinique
commenter cet article

commentaires