Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog des Lapinous

Les aventures de deux rongeurs autour du monde...
Partager ce blogPage d'accueilContact
Le blog des LapinousNous c'est Coralie et Nico, et notre p'tite Chloé née en 2012. Un goût avéré pour l'aventure et les tropiques, et quelques vadrouilles à notre actif !
Après notre long voyage au cours de l'année 2010, d'autres récits viennent désormais alimenter le blog, au gré de nouvelles destinations...
Nous vivons en Martinique depuis mai 2013.

La grande vadrouille

Initialement le blog des Lapinous a été créé pour nous suivre durant notre périple de mai à décembre 2010. Huit mois d'aventures de l'Indonésie aux archipels du Pacifique...
 
 
 
 
 

Randos en Martinique

Marcheurs réguliers en Martinique, on a compilé ici nos propres topos de randonnée.
De la promenade tranquille aux itinéraires sportifs, une section un peu à part sur le blog...
 

Nos précédentes aventures...

Bali, Madère, la Martinique, Tahiti, les Îles Cook, la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu...
 

Retrouvez-nous !

 

Et retrouvez les copains en voyage !

The Bunnies Blog

English spoken here !

juin 2010 -

Avec Fab on est partis de Maluk sur Sumbawa samedi matin... Lapinette arrivant ce lundi soir à Mataram sur Lombok, ça me semblait un timing raisonnable me permettant d'accompagner Fab jusqu'au village de Senaru sur les pentes nord du volcan Rinjani, centre logistique pour l'organisation des treks vers le sommet.

Parce que oui cet acharné de Fab a mûri lentement son affaire et était décidé depuis quelques jours à tenter le coup, suite à plusieurs retours positifs sur la faisabilité actuelle de ascension (l'activité du Rinjani semblant s'être calmée).
On a donc pris les guidons pour Senaru, c'est là :


2010_06_14_senaru
De Sumbawa à Lombok, dernier coup de ferry-indonésien-bien-lent-tout-rouillé-rempli-à-ras-bord-que-t-es-content-quand-il-arrive surtout que la houle brassait pas mal dans le détroit. Avec en prime ce coup-ci un sketch pas possible en arrivant dans le port de Labuhan Lombok, parce que plus de quai dispo pour débarquer. On a bien cru qu'on allait y passer la journée complète !


2010_06_14_senaru
Du port de Lombok à Senaru, la route est plutôt sympa, coincée entre les pentes du Gunung Rinjani d'un côté...


2010_06_14_senaru
Et des plages de sable noir, origine volcanique oblige, de l'autre...


2010_06_14_senaru
Des rizières...


2010_06_14_senaru
Dans lesquelles ça bosse dur !


2010_06_14_senaru
Arrivés dans le village de Senaru, on n'a même pas encore coupé les moteurs qu'on nous est déjà tombé dessus. Forcément ici y a de la concurrence pour l'organisation du très couru trek du Rinjani, et aux tarifs pratiqués (une centaine d'euros pour le trek classique de trois jours, quasiment un mois du salaire standard indonésien) faut pas laisser passer un grimpeur potentiel !

Cela dit Fab arrive assez vite à s'organiser ce qu'il souhaitait, notamment le sens dans lequel faire l'ascension (c'est une boucle en fait), et cerise sur le gâteau avec un départ dès le lendemain aux aurores, histoire de ne pas perdre une journée à Senaru.

En quelques chiffres le Rinjani c'est un sommet à 3700m (le plus haut d'Indo), 2700m de dénivelé à bouffer les premières 24 heures dont la dernière partie dans du sable, et 4°C en haut. À première vue pas pour les enfants, mais finalement on a croisé tellement de couples à l'apparence normale qui l'avait fait que ça doit être jouable pour Fab ou alors il peut être sûr que je le charrie jusqu'à l'année prochaine (au moins).
Depuis Senaru la bête ressemble à ça :


2010_06_14_senaru
Le matin du départ Fab s'est réveillé avec la pire tête dans le cul de tout le voyage. Sachant qu'il avait quelque chose entre 10 et 12 heures de marche qui l'attendaient en suivant jusqu'au bivouac, je suis curieux de savoir ce que ça a donné...


2010_06_14_senaru
De mon côté avant de filer sur Senggigi pour y assurer la logistique de réception de ma Lapinette (pas si simple parce que j'ai un micmac à gérer pour changer de lieu de location du scoot histoire de nous simplifier le trajet vers les îles Gili ensuite, bref), je m'organise une petite rando dans les environs de Senaru avec un couple australo-hollandais croisé à l'hôtel, ce qui me permet de partager les frais du guide a priori indispensable (hum ! toujours pareil, tu sais pas à l'avance sur quoi tu vas tomber alors si on te dit qu'il vaut mieux un guide ben t'en prends un !).


2010_06_14_senaru
Le sentier est sympa et longe un petit canal à flanc de montagne...


2010_06_14_senaru
Avec les rizières en contrebas...


2010_06_14_senaru
Et des passages rigolos (sensibles au vertige s'abstenir !)...


2010_06_14_senaru
Pour une partie de la rando fallait peut-être un guide effectivement , sans lui j'aurais hésité à m'engager au milieu du torrent pour le remonter jusqu'aux cascades, vu qu'il n'y a plus de sentier...
J'ai pas prévu le coup étant en pompes de rando, du coup j'ai marché dans le torrent pieds nus en priant pour pas me casser la tronche dans la flotte avec l'appareil photo dans le sac à dos.


2010_06_14_senaru
On finit par atteindre la bien planquée Air Terjung Tiu Kelep (air terjung ça veut dire cascade, tiu kelep pas la moindre idée)...


2010_06_14_senaru
Cascade sous laquelle on peut se baigner (enfin pas juste en-dessous quand même si on veut rester en un seul morceau). Là non plus j'ai pas prévu le coup alors que les deux rigolos avec qui je randonne font péter les maillots de bain... pas grave j'y vais en caleçon, après une heure de marche par 30 degrés ça ne peut que lui être bénéfique !


2010_06_14_senaru
Sur la suite de la rando évidemment je fais un peu floc floc, pas prévu plus de serviette que de short de bain...


2010_06_14_senaru
Ce qui n'est d'ailleurs pas très grave vu que faut redescendre dans le torrent...


2010_06_14_senaru
En revenant vers le village on passe devant une autre cascade, Air Terjung Sindang Gila (je mets les noms pour m'en rappeler quand j'écrirai mon guide du petit randonneur indonésien).
Là c'est plutôt du bon coin touristique, vendeurs de tout et escalier depuis le parking pour les minibus au lieu du crapahutage dans la rivière. Je crois que la cascade fait partie des packages tout compris vendus dans les coins à touristes de Lombok et même à Bali - au double du prix qu'a payé Fab - pour le trek du Rinjani, ce qui explique cela.


2010_06_14_senaru

2010_06_14_senaru
Après cette balade humide mais sans réelle difficulté au final, j'ai fait mon sac en vitesse pour ne pas arriver trop tard à Senggigi, en tout cas avant la pluie de l'aprem sur la côte.
De la route sympa et tranquille, au passage un petit clin d'oeil (larmoyant) à Fab et Greg vu que je me suis arrêté manger mes beignets de légumes au bord d'une plage au nord de Senggigi que je me rappelais idyllique.
Ça a un peu changé depuis...


2010_06_14_senaru
Alors que y a un mois, c'était comme ça :


2010_06_14_senaru
Là je suis à Senggigi depuis hier donc, j'ai géré tout ce que voulais gérer ou presque pour une arrivée sans stress de ma Lapinette, hôtel sympa pour les deux jours à venir, scoot rendu à Mataram (tintin pour me faire rembourser le pneu que j'ai acheté au fait, mais bon faut dire que j'avais définitivement pété un rétro aussi) et location d'un nouveau mais à Senggigi, ce qui sera beaucoup plus pratique pour filer aux îles Gili ensuite. Également un coup de laundry pour mes fringues dans un sale état, et autres détails hygièniques !
Et puis vous l'aurez remarqué, mise à jour du blog aussi...

Je vais la chercher dans pas longtemps à l'aéroport, et ensuite c'est silence radio pour 48 heures au moins !

 

Quelques prix indicatifs...  (2010)
en milliers de roupies (seribu rupiah), 1 € ~ 11,5 rb
  Senaru
  • ferry Sumbawa - Lombok (Poto Tano - Labuhan Lombok) 45 rb par personne avec un scooter
  • hôtel Rinjani Homestay 100 rb la chambre pour deux avec petit-dej
  • guide pour les cascades 100 rb pour le groupe de trois

commentaires

flodoudou 15/06/2010 23:20


bon c'est d'accord on vous laisse tranquille pour deux jours mais après on veut voir les photos (peut-être pas les plus intimes mais la suite des aventures ...)bisous


Squally 14/06/2010 13:31


Profitez bien !
On attend la suite de vos aventures ...


Kro 14/06/2010 13:03


Hihi lapinette doit être arrivée :-)
Profitez bien de vos retrouvailles!
Bisous à vous deux


Jay (ex-collègue de Coralie) 14/06/2010 12:16


Pas de fotos des fringues?....
;)


Grégounet 14/06/2010 10:51


Bon j'ai pris beaucoup de retard dans les commentaires moi. Désolé, toi qui fait l'effort de nous tenir au courant régulièrement...
Effectivement qu'est il arrivé à notre petite plage, un tsunami est passé par là ou quoi ?? Sinon les lapines vont bien, on vous balancera des photos prochainement histoire de vous montrer qu'on
les maltraite pas :).
Bises à vous deux et bon début de voyage à Lapinette qui ne devrait vraiment plus tarder à poser un pied en Indo à l'heure où j'écris le commentaire !!


Lapinette et Grolapin 15/06/2010 09:46



Pied en Indo posé pour Lapinette effectivement !


Pour la plage, bon c'est juste l'envers du décor qui a vraisemblablement pris un curieux coup de tractopelle. L'endroit et le dessous restent bien chouettes ;)