Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog des Lapinous

Les aventures de deux rongeurs autour du monde...
Partager ce blogPage d'accueilContact
Le blog des LapinousNous c'est Coralie et Nico, et notre p'tite Chloé née en 2012. Un goût avéré pour l'aventure et les tropiques, et quelques vadrouilles à notre actif !
Après notre long voyage au cours de l'année 2010, d'autres récits viennent désormais alimenter le blog, au gré de nouvelles destinations...
Nous vivons en Martinique depuis mai 2013.

La grande vadrouille

Initialement le blog des Lapinous a été créé pour nous suivre durant notre périple de mai à décembre 2010. Huit mois d'aventures de l'Indonésie aux archipels du Pacifique...
 
 
 
 
 

Randos en Martinique

Marcheurs réguliers en Martinique, on a compilé ici nos propres topos de randonnée.
De la promenade tranquille aux itinéraires sportifs, une section un peu à part sur le blog...
 

Nos précédentes aventures...

Bali, Madère, la Martinique, Tahiti, les Îles Cook, la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu...
 

Retrouvez-nous !

 

Et retrouvez les copains en voyage !

The Bunnies Blog

English spoken here !

juin 2010 -

Première partie seulement, parce qu'on est bien partis pour rester un peu ici mais si on attend de quitter Gili Trawangan pour donner des nouvelles on va se faire huer !
Alors il y aura sans doute un deuxième épisode, déjà parce que j'ai un bon petit paquet de vidéos sympas à monter et à partager...

Lapinette a donc atterri à l'heure prévue à Mataram, bien claquée mais avec un sourire jusqu'aux oreilles d'être enfin arrivée !
Nos quartiers étaient pour deux jours dans un hôtel plutôt confortable de Mangsit à Lombok (juste au nord de Senggigi) histoire de récupérer tranquillement du voyage.


2010_06_18_gili_trawangan_1
Mais on a quand même profité des plages désertes du coin, découvertes il y a plus d'un mois maintenant avec Greg et Fab (cf. l'article sur Senggigi)...


2010_06_18_gili_trawangan_1
Et sorti les masques (avec une tortue dès la première mise à l'eau pour Lapinette)...


2010_06_18_gili_trawangan_1
Bien sûr on est passé dire bonjour aux locaux...


2010_06_18_gili_trawangan_1
Sans oublier les couchers de soleil avec Bali au loin...


2010_06_18_gili_trawangan_1
De Senggigi, on a rejoint les îles Gili en commençant par Trawangan, réputée être une sorte d'Ibiza locale prise d'assaut par les Occidentaux, connue aussi pour ses fêtes jusqu'à l'aube et ses champis hallucinogènes. Bon suivant le niveau de délire que l'on va y trouver, ça on ne sait pas trop si ça va nous plaire.
Mais Gili Trawangan c'est aussi une abondance de clubs de plongée, de tortues, et une réelle tranquillité pour peu que l'on s'éloigne un minimum du village (tout cela confirmé par Fab déjà de passage ici l'année dernière).
C'est là :


2010_06_18_gili_trawangan_1
On y débarque donc par le bateau local, et Fab qui a vaincu de haute lutte le volcan Rinjani ces derniers jours nous suit de quelques heures...


2010_06_18_gili_trawangan_1
Forcément ce qui marque en posant le pied ici, outre la plage assez chouette et l'eau translucide, c'est d'une part qu'effectivement il n'y a que des Occidentaux, et d'autre part que pour loger tout ce monde la rue principale qui longe la plage est une succession ininterrompue d'hôtels, homestays et bungalows sur des centaines de mètres. Et bien sûr un nombre non négligeable de bars et de restaurants...


2010_06_18_gili_trawangan_1
On tente quelques hôtels pas trop loin du centre mais sans conviction, et puis un touriste sympa nous file un bon plan à l'écart du village, en longeant la plage vers le nord de l'île.

Pas de véhicules motorisés sur les Gili, alors pour se déplacer c'est à pied, en vélo, ou en dokar carriole tirée par un cheval. Avec les gros sacs sur le dos, c'est donc pour cette dernière solution que l'on opte pour s'éloigner du village et de son surplus d'animation.


2010_06_18_gili_trawangan_1
Le bon plan semble en être un vrai, les trois bungalows du Gili Ran-ta sont effectivement bien sympas, avec juste le chemin à traverser pour être sur la plage, complètement à l'écart des bars bruyants du village qui restera quand même accessible pour Lapinette et ses cours de plongée, à un petit quart d'heure à pied. Et à un tarif divisé par deux.


2010_06_18_gili_trawangan_1
Cerise sur le gâteau Fab m'avait décrit un super coin débusqué l'année dernière pour plonger avec le masque, et il semblerait qu'on soit juste devant !


2010_06_18_gili_trawangan_1
D'ailleurs y avait beaucoup de tortues qu'il a dit.
Deuxième mise à l'eau avec le masque pour Lapinette, deuxième tortue. Mais depuis on a arrêté de compter vu qu'ici c'est plutôt de ne pas en voir une seule qui est exceptionnel, et ça ne nous est pas encore arrivé !


2010_06_18_gili_trawangan_1
En fait c'est même assez dingue on en voit plusieurs à chaque fois, et pas les mêmes puisqu'il y a plusieurs espèces, qu'elles sont plus ou moins grosses ou ont des signes distinctifs sur la carapace. Mon record est pour l'instant à cinq, en me laissant dériver une bonne heure avec Fab - qui nous a rejoint sur Trawangan mais dans un logement plus près du village - le long du récif qui borde la plage...


2010_06_18_gili_trawangan_1

2010_06_18_gili_trawangan_1
Pour Lapinette qui rêvait de tortues, c'est l'extase !


2010_06_18_gili_trawangan_1
Et puis faut qu'on vous présente Gertrude...
Gertrude est une tortue incroyablement tranquille qui semble habiter pas trop loin devant chez nous et qui nous fait la fête quand on la croise. En plus, c'est une sacrée poseuse !


2010_06_18_gili_trawangan_1
On ne sait pas trop d'où vient cette affection - ou curiosité - de celle-ci alors que ses copines sont plutôt trouillardes... Il y a un élevage de tortues à Trawangan, peut-être qu'elle en est issue et a gardé quelques souvenirs nourriciers !
En tout cas on a passé tous les trois pas mal de temps avec elle !


2010_06_18_gili_trawangan_1

2010_06_18_gili_trawangan_1

2010_06_18_gili_trawangan_1
Incroyable non ?


2010_06_18_gili_trawangan_1

2010_06_18_gili_trawangan_1

2010_06_18_gili_trawangan_1
Notre plage, avant une bonne averse tropicale !


2010_06_18_gili_trawangan_1
Mais la plupart du temps c'est plutôt comme ça...


2010_06_18_gili_trawangan_1
Lever de soleil devant chez nous, au fond c'est Lombok et le Rinjani...


2010_06_18_gili_trawangan_1
Et coucher de l'autre côté de l'île, au fond (si vous avez de bons yeux...) c'est Bali et le Gunung Agung.


2010_06_18_gili_trawangan_1
C'est plutôt cool ici en fait. Bien sûr voir autant de touristes fait un peu bizarre après un mois et demi à les avoir compté chaque jour sur les doigts de la main, mais l'ambiance réputée archi festive de l'île ne ressort pas trop, on n'est pas encore en pleine saison. Et puis au milieu des restos classes on déniche toujours nos petits warungs favoris pour des plats indonésiens à prix plancher...

Comme prévu Lapinette a démarré sa formation plongée, elle a eu le nez creux en passant la partie théorique sur le net avant de venir ce qui lui a évité de s'enfermer une journée ici dans une salle obscure bien loin du lagon turquoise.
Hier c'était pratique en piscine...


2010_06_18_gili_trawangan_1
Aujourd'hui et demain c'est en mer sur les spots des îles Gili, avec deux plongées par jour. Elle est revenue emballée par la première ce matin où elle a vu plein de... tortues, évidemment !

Pendant ce temps avec Fab on explore les récifs autour de Trawangan, et aujourd'hui accessoirement on récupère d'une nuit volontairement interrompue pour suivre en direct France - Mexique dans un bar du village. Avec le décalage horaire on a dû se lever à 2h ce matin, pour se repieuter à 4h... pas sûr qu'on ait bien fait !

 

Quelques prix indicatifs...  (2010)
en milliers de roupies (seribu rupiah), 1 € ~ 11,5 rb
  Senggigi
  • hôtel Windy Beach Cottages 450 rb le bungalow pour deux avec petit-dej
  • location de scooter (au Sonya Homestay) 40 rb par jour (110cc vitesses auto)
  • shuttle (navette jusqu'à Bangsal + bateau public) Senggigi - Gili Trawangan 60 rb par personne
  • ticket aller Bangsal - Trawangan avec le bateau public (compris dans le shuttle ci-dessus) 10 rb
  Gili Trawangan
  • hébergement Gili Ran-ta 200 rb le bungalow pour deux avec petit-dej
  • un nasi goreng sur la place du village 8 rb

 

LES BONS PLANS DES LAPINOUS...

 
  pour se loger pas trop cher dans un endroit sympa...
Gili Ran-Ta, à la sortie du village. Ce sont les derniers bungalows en longeant la rue principale vers le Nord, à 15 minutes à pied de l'embarcadère (mais au rythme auquel le village s'étend, ça ne sera plus les derniers très longtemps...). Les bungalows sont tout neufs, avec une salle de bain très sympa en bambou et corail. Très calme, propriétaires gentils, et juste en face d'un des meilleurs spots de snorkeling de toute l'île. On l'a eu pour 200 rb par jour (petit-déjeuner compris, c'est-à-dire des pancakes à tomber confortablement installés dans les petits carbets sur la plage), soit sensiblement moins cher que le même genre d'hébergement dans le centre du village. Une confirmation de bonne adresse, puisqu'elle nous avait elle-même été recommandée par de précédents voyageurs.
La patronne propose des plats indonésiens classiques pour 20 à 30 rb, mais il faut signaler que les assiettes sont plutôt bien remplies et le contenu amélioré par rapport aux standards...

commentaires

Gael 12/06/2013 06:53

Merci pour vos conseils!
On va au gili dans 2 jours on espère croiser autant de tortues que vous ^^
Gael

Fred 21/06/2010 22:12


Bon comment va Gertrude ?? ... vous on ne demande plus ... ça à l'air de baigner !!! Lapinette à supporter la vision d'horreur de ton caleçon ?!!!! Et elle est diplômée niveau 1 .. toutes mes
félicitations !! Hey, elle a pas le droit de voir des mantas, en 150 plongées j'en ai pas vu une seule, j'enragerai et viendrai illico !!!!!! Bizzz les loulous !


Gaëlle danseuse de samba 21/06/2010 11:03


Contente que Lapinette soit bien arrivée et que tout se passe bien ! Je félicite Grolapin pour la mise à jour régulière du blog, c'est un régal (on a besoin de soleil à Bordeaux, les photos nous
requinquent un peu...) que de suivre vos aventures !
Vous avez préparé un ballet aquatique avec Gertrude ?
Gros bisous et mes hommages à Gertrude.


flodoudou 19/06/2010 14:40


Peut-être que Gertrude connait Nic12 et Clé7 !


chipougwen 19/06/2010 10:13


bonjour, je viens de lire votre bon plan sur Trawangan. Avez-vous un numero de tel ou un email pour les joindre?
Il se trouve ou a peu pres? bien indique?


Lapinette et Grolapin 22/06/2010 11:36



salut, ni mail ni téléphone désolé


demander Gili Ran-ta au village, sinon c'est le dernier homestay vers le Nord du village, m'enfin à la vitesse où ça construit surement plus pour longtemps...


un repère : c'est celui juste après le Danima Resort, qui lui est facile à voir avec des fanions et des couleurs flashy


200000rp la nuit, pas négociable du moins on a pas réussi...